Les actualités OPTIQUE DU PONTET
ENFANTS
Vous vous posez des questions sur la vision de vos enfants ? Vous vous inquiétez de savoir s'ils ont besoin de lunettes ? Vous aimeriez trouver le meilleur pour leur santé visuelle ?
Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner, vous et votre enfant, dans son parcours de soin visuel.
Afin de vous permettre d’y voir plus clair au sujet de la vision des enfants et des signes à détecter, voici un petit guide, non exhaustif, qui saura vous accompagner dans vos interrogations.
1- Généralités :
→ La vue de l'enfant se développe bien après sa naissance, par exemple sa vision des couleurs va se parfaire jusqu'à ses 13 ans environ. Ainsi, plus tôt les potentiels problèmes de vue seront détectés, plus tôt ils seront pris en charge.
→ Qu’il y ait, ou pas, des problèmes de vue au sein de votre famille, il est conseillé de faire un premier bilan visuel avant l’entrée à l’école maternelle.
→ Il n’y a pas que les lunettes qui pourront répondre aux potentielles problématiques visuels de votre enfant. Parfois un bilan orthoptique peut mettre en lumière un besoin de rééducation en plus du port des lunettes. Votre ophtalmologiste et votre opticien pourront vous renseigner sur les meilleures prises en charge.
2- Quels sont les signes ?
- La mobilité du regard : Si vous observez que votre enfant louche souvent, ou qu'un de ses yeux a tendance à ne pas suivre la direction de regard de l'autre oeil, il est alors fortement conseillé de consulter un ophtalmologiste.
- Les déplacements dans l'espace : Un enfant qui se cogne fréquemment aux meubles et objets qui l'entourent peut présenter un déficit visuel, mais cela peut aussi mettre en avant d'autres difficultés.
- Sa capacité à attraper des objets : Tout dépend évidemment de l'âge de votre enfant, mais si vous observez que celui-ci a des difficultés à attraper, de petits objets notamment, que ses doigts se referment régulièrement à quelques millimètres ou centimètres des objets, il faut vérifier sa vue.
- Sa distance de regard de près : Lors des devoirs, d'une activité de jeu ou de dessin, si vous constatez que votre enfant a tendance à se courber pour se rapprocher de ce qu'il lit ou observe, c'est peut être que sa vision est entrain de se dégrader.
- Une chute de ses notes : Il se peut qu'une chute soudaine des notes de votre enfant à l'école découle d'une difficulté visuelle.
- Il se frotte souvent les yeux : Si votre enfant se frotte souvent les yeux, a les yeux rouges, se plaint de sensation de picotements, ou encore de maux de tête, il est peut être sujet à une fatigue visuelle importante dûe à un défaut de vision.
En règle générale, dès l'apparition de plaintes concernant sa vision, un bilan chez l’ophtalmologiste s’impose.
3- En bref :
Si vous observez un des signes ci-dessus, il vous est fortement conseillé de vérifier la vue de votre enfant en vous orientant vers un ophtalmologiste.
Mais même sans l’observation de ces signes, la visite chez un ophtalmologiste reste une étape importante qui vous permettra d’être rassuré quant à l’état de santé visuelle de votre enfant.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.